L’église St Henri d’Hell Bourg : une histoire mouvementée…
C’est le 5 janvier 1858 que l’évêque de St Denis, Mgr Maupoint, en visite à Hell Bourg en compagnie du gouverneur Henri Hubert Delisle, décide de faire d’Hell Bourg une paroisse qui sera confiée à un curé qui y résidera.
La paroisse est érigée canoniquement le 4 mai 1858 et mise sous le patronage de saint Henri – en hommage au gouverneur.
Il s’agit désormais de construire une église et une cure, ce qui va se faire rapidement avec le soutien des paroissiens, aisés ou modestes, particulièrement généreux, qui offrent la somme nécessaire, mais aussi leur travail et leur savoir-faire. Le 15 juillet 1860, l’église, spacieuse et élégante, ouvre ses portes.
Le cyclone de 1862 va tout détruire : église et cure. Il faut reconstruire, avec le soutien des mêmes donateurs et des mêmes artisans. L’église ne manque pas d’allure : 35 mètres de long, 20 mètres de large, un campanile d’où se fait entendre le son des cloches de l’Angélus, avec une solide couverture de zinc – qui remplace la paille de vétyver de la précédente construction.
Le cyclone de 1948 va à nouveau faire des ravages : l’église est par terre, le clocher s’est envolé ! L’église est de nouveau reconstruite.
Le bâtiment actuel, aussi solide que spacieux, propice à la prière, date du début des années 1960. Il est ouvert durant toute la journée. Nombreux sont les paroissiens et les touristes qui viennent s’y recueillir. Ses vitraux sont particulièrement remarquables.